Mon poste
La mise en place
Le rush ne commençant en général pas avant 12h30 voir 13h (ou 19h- 19h30) j’avais à charge de vérifier le « secteur caisse ».
Je devais faire les mises en place des produits indispensables au service (par exemple les gobelets, pailles, serviettes) et à la production pour éviter toutes pertes de temps et ruptures inutiles pendant le service.
Cette opération nécessitait une certaine attention et un certain sérieux dans le travail, car il fallait impérativement vérifier la DLC (date limite de consommation) des produits (produits frais, sauces…) ; il s’agit de la méthode du FIFO (First In First Out) c’est à dire le premier produit entré doit être le premier sorti.
Dans le cas ou l’un des produits arrivait bientôt à terme de sa date limite de consommation les équipier(e)s doivent pratiquer en caisse la vente suggestive et proposer ces produits, dans le but d’éviter un maximum de pertes.
Les produits dont la DLC est expirée sont immédiatement détruits et notés sur la fiche de perte.Il existe une chambre positive et négative ou se trouve tous les produits frais à mettre en place dans les frigos de devant et une chambre dite « sèche » ou sont rangé le reste des produits qui ne nécessite aucune température spécifique.Travailler dans un fast-food exige d’avoir de multiples compétences ; il est indispensable d’être rapide et vif d’esprit, il faut également faire preuve de beaucoup d’hygiène car un manque d’hygiène engendrerai des avertissements (pénalités pouvant entrainer un renvoi définitif). La qualité est la principale préoccupation chez QUICK.
Il est, en effet, essentiel que l ‘ensemble des équipements soit opérationnel et que la qualité des matières premières et des produits finis soit irréprochable.
Avant chaque rush, il se pouvait que l’on m’envoie faire un « tour de salle ».
Afin de servir au mieux les clients, je devais vérifier chaque secteur du restaurant pour y préparer les périodes de rush et veiller à la propreté des locaux.
La caisse
Les périodes de Rush sont les moments ou 70% du chiffre d’affaires est réalisé, il faut donc être rapide, efficace, garder le sourire et le plus important être aimable et accueillant face au client.Il faut tout d’abord amener le client vers la caisse, lui demandant ce qu’il souhaite commander et s’il souhaite prendre sa commande sur place ou l’emporter. Ensuite il faut présenter les menus sous les deux formes : menus classiques ou menus XL (grande frite, grande boisson), commencer par proposer le coca-cola comme boisson et surtout ne jamais oublier la phrase phare : « Désirez-vous un café, un dessert ? ».
Durant mon stage, plus précisément, pendant les deux mois d’été, sont arrivés deux nouveaux hamburgers « appelé les sunny burgers », il était indispensable de pouvoir informer le client du contenu de chaque nouveau produit qu’il ne connaissait pas encore.Après avoir tapé la commande, je devais tout mettre en place sur les plateaux, être rapide et, surtout, bien veiller à ce qu’il ne manque rien.Une fois la commande préparée, il fallait procéder à l’encaissement (contrairement au drive).Le client pouvait posséder des cartes de fidélité, de réduction, d’entreprise ou encore d’étudiant je devais donc faire attention à ne pas oublier de déduire l’offre ou la réduction lors de l’encaissement, afin que le client ne soit pas obligé de revenir (ce qui engendrait en plus, une erreur caisse par ma faute). Le Quick de Béthune a récemment investi dans de nouvelles caisses beaucoup plus performantes, qui permettent de gagner en rapidité grâce à des touches dites « raccourcies » ; concernant les bons de réduction du client, le calcul de la remise se faisait beaucoup plus vite et, les corrections très aisément, en cas d’erreur de frappe ou de changement de choix du client. La commande étant prise, donnée et encaissée avec le sourire, je pouvais accueillir le client suivant.
Fermeture caisse
Les fermetures caisses s’effectuaient uniquement le soir à la fermeture du restaurant. Il s’agit de tout ranger et de tout mettre en ordre pour l’ouverture du lendemain matin. Pour cela, il y a en principe une équipière en fermeture drive, une en fermeture salle et une en fermeture caisse, je n’ai eu à m’occuper que de la fermeture caisse durant mon stage.Pour cela, je devais nettoyer tout les ustensiles, toutes les machines de boissons et de glaces avec un désinfectant spécifique et effectuer également le nettoyage du bine (il s’agit de l’endroit ou l’on met les hamburgers pour les garder au chaud). Il est important que tout l’espace caisse soit propre, que toutes les poubelles soient vidées et que les produits soient bien remis au frais.Lorsque j’estimais que ma tache était accomplie, je devais le dire à un manager qui, vérifiait mon travail.
Un vrai challenge
Il est important de posséder un esprit d’équipe afin qu’il y ait une bonne ambiance de travail, ce qui n’a pas toujours été le cas, car après chaque rush, la recette de chaque caisse était affichée sur l’ordinateur principal ce qui permettait, d’être informé de la « meilleure caisse », cela engendrait une certaine compétition entre nous.Pour motiver les troupes, et attiser cet esprit de compétitivité, les cadres mettaient en place « des challenges » ; ce qui consiste à vendre en priorité, tel produit plutôt qu’un autre. L’équipier(e) qui vendait le plus de ce produit gagnait des places de cinémas ou des primes. Durant mon stage, un challenge vente à d’ailleurs été mis en place ; il s’agissait de vendre le plus de Softy max et milkshakes sur une période d’environ 1 mois. J’ai donc pu participer à ce petit challenge que j’ai remporté avec brio.